Véhicule

  • Directeur innovation / planning stratégique
    Saatchi & Saatchi Health, Paris / responsable pour intégrer dans les stratégies de communication health / care, l’innovation dans les usages des marques et les stratégies digitales

Expertises

  • Design sociétal
    Environnements et écosystèmes relationnels pour faire grandir l'entreprise et ses citoyens et créer la résonnance sociétal des projets
  • Innovation du quotidien
    Stratégie, identité, création de nouveaux usages pour être légitime quand le quotidien, jour après jours, des utilisateurs et vivre une expérience de marque utile et pérenne
  • Intelligence visuelle
    modélisation conceptuelle, méthodologies créatives, visualisation d'écosystèmes

Contact

  • anuhi(at)anuhi.com

    mob : +33 611 080708

    linkedin

« Les futurs défis à relever par les designers, une conférence | Accueil | Temps réel : Temps du désir avant le temps de l'usage »

Commentaires

et en pratique ca donne ca non ?
http://yourenden.blogspot.com/2007/05/eye-of-judgment.html

Bonjour,

Je connaissais ces démos de ce prochain jeu pour PS3. Très immersif et très efficace. C'est un peu ce que sont les films d'adaptations sont aux romans : Très visuel, forcément, mais du coup, l'imaginaire du lecteur travaille moins...

Au delà de mon avis personnel (ça m'empêche pas d'avoir hâte d'essayer ce truc !), c'est l'usage, encore une fois, qui en est fait : ça reste connecté à un écran, dans un endroit particulier.

Le temps de la réalité augmentée, si on doit faire une similitude d'un usage actuel, c'est la différence entre un téléphone fixe et un mobile : ça change tout. Pourtant, c'est la même fonction.

Donc, oui, ce jeu sur PS3 est une application de la réalité augmentée mais l'usage qui est en fait est encore celui d'un téléphone fixe ;-)

Il faudra attendre aussi des objets ayant un feedback autonome, un peu à la manière du natazbag, mais bon, voir bouger des oreilles, on peut pas dire que ça change notre réalité...

Peut-être connaissez-vous cette vidéo également ?

http://www.dailymotion.com/video/x1kza4_realite-augmentee-total-immersion

de cette entreprise :

http://www.t-immersion.com/video_gallery/main.asp?idf=a0

cette vidéo montre des utilisations possibles, mais ce jeux en est la (une des) première(s) applications grand publique, non?

Oui et non. On se retrouve dans le même archétype qu'eyetoy de la PS2.Il y a effectivement en plus la dimension réseau.

L'enjeu est quand même bien plus important qu'eyetoy.. votre représentation virtuelle interagit avec du réel, et c'est ca qui change tout (ce n'est plus seulement de la capture d'image).

Les vidéos citées s'appuyent sur l'image pour retranscrire cette "augmentation" de la réalité, mais on peut voir beaucoup plus large : il en va de même pour le gps de votre voiture, qui obtiendra un itinaire bis si x milliers de personnes sont en passe de prendre la même route que vous... et encore, ce n'est qu'un "gentil" exemple..

Absolument d'accord avec vous. C'est pour cela que je dis : "Donc, oui, ce jeu sur PS3 est une application de la réalité augmentée mais l'usage qui est en fait est encore celui d'un téléphone fixe ;-)"

En plus clair, l'eyetoy est aujourd'hui au même niveau que nos vieux téléphones analogiques fixe, en terme d'usage : primitif et un usage d'une seule dimension.

On voit aujourd'hui l'évolution de l'usage du téléphone avec les mobiles, les nouveaux usages et les nouveaux comportements que cela engendre.

On peut extrapoler de façon vertigineuse ce que sera "l'eyetoy" de demain : embarqué sur soi, individuel et invisible...

Et pour les GPS, c'est la même histoire : les appareils GPS n'existeront plus individuellement. Deux tendances : les gps s'enrichissent fonctionnellement et se connectent ou les appareils communicants se dotent de fonctions de positionnement. Cela revient quasiment au même en terme d'usage.

Ce n'est pas tant le GPS qui est important. Mais la possibilité de se situer aux autres. Votre exemple en est une application.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.