Nous avons vu précédemment ce qu'augure le mélange des genres, des nouveaux usages qui émergent du métissage du monde numérique et du monde réel. Continuons un peu notre histoire.
Google produit maintenant son propre papier : tout ce que vous imprimez est maintenant autotaggé et autoréférencé. C'est quand même très pratique :
- J'ai un document papier (taggué, évidemment) sur moi, j'ai besoin de retravailler le contenu de cette page. Plus besoin de clé USB ! Hop, j'approche ma feuille de mon PC et le document électronique apparaît comme par magie ! évidemment, si c'est un mail, c'est la messagerie qui s'ouvre, si c'est un document texte, mon traitement de texte... Et, comble de raffinement, si il s'agit d'un travail collaboratif, Google signale automatiquement ma présence auprès de mes collaborateurs en ligne.
Après avoir singé la réalité, voilà que nous singeons les nouveaux usages numériques dans la vie réelle ! Petit état des lieux :
- Armoire intelligente : Des équipementiers proposent des armoires intelligentes - Chaque casier est attaché à un dossier de votre ordinateur. Changez un document physique de place... les documents électroniques se mettent à jours et se déplacent aussi ! Mieux, faites une photocopie intelligente (donc avec une google-photocopieuse !) une copie du fichier idoine sera archivée en bonne place
- Original / copie : Vous êtes au bureau, mais vous avez oublié un document papier chez vous ? - Vous l'avez vérifié sur google earth. Pas grave : vous ressortez un nouvel exemplaire et vous détaggué celui de votre maison. Le lien n'existe plus. Il n'a plus d'existence numérique !
- Docteur Spock ? Télétransporteur ! Si le lien entre le document électronique et sa version papier prime, l'original peut-être transporté instantanément sur n'importe quel point connecté de la terre. Et seul le porteur de ce lien peut modifier le document de référence électronique ! Des blockbusters d'été en perspective !
- Papier monaie c'est évidemment la conclusion : je peux imprimer des billets à l'effigie de mon chat !
Je vous laisse imaginer tout seul les conséquences d'un piratage ou d'une utilisation frauduleuse d'un tel système... c'est autant de nouveaux usages !
Commentaires