Bon, encore une bestiole pédagogique… Un animal tricéphale gardien de votre enfer personnel : votre entreprise !
C’est un vieux schéma que j’avais dessiné pour représenter les 3 différentes visions de la communication d’une entreprise : 3 vues d’un même visage.
Nourrir la bête
La représentation classique du flux de production de l’entreprise, c’est en entrée les fournisseurs et en sortie la cible voulue, le marché souhaité. Les investisseurs et les candidats sont minorés.
Mettre au même niveau l’alimentation de l’entreprise en fournisseurs, collaborateurs, investisseurs et prospects, c’est concevoir une communication centrée sur le développement de l’entreprise. Inutile donc de distinguer la communication institutionnelle, RH, produit, évènementielle etc. etc. et on peut parler dès lors de géographie de la communication.
Le terrain de chasse : géographie de la communication
D’une communication centrée sur le noyau dur, et non plus sur le flux de production classique, la hiérarchie s’établit sur son degré de proximité. Un modèle de communication basé sur les zones de communication sur internet :
- Intranet : zone de vie destinée aux « cellules vives » de l’entreprise – collaborateurs, évidemment, mais également partenaires (micro-entreprises, fournisseurs exclusifs, filiales..) Investisseurs, power-user, égérie.
- Extranet : fournisseurs, candidats potentiels, beta-testeurs, adhérents.
- Internet : le reste du monde !
Communicants de toutes les géographies unissez-vous : Quelles formes donner aux outils de communication géographiques ? Quels messages fournir pour chaque environnement, et provoquer l’envie de se rapprocher jour après jour du noyau dur de l’entreprise ?
Bonjour Anuhi.
Intéressante cette bête!!
Et bien justement pour répondre à tes questions finales (formes, messages), ne peut on pas retrouver ici les repères désormais classiques que sont com institutionnelle, com financière, com événementielle, com opérationnelle ...
il y en a surement d'autres à ajouter ... à inventer
Si ce ne sont pas (plus ?) les critères discriminants à mettre en première ligne, ne sont ils pas justement des formes et des messages qui se redistribuent autrement en fonction des climats de ta géographique ?
Rédigé par : estelle | 18 septembre 2006 à 18:55
Oui oui. Je pense qu'on retrouvera les composantes classique de la communication. Mais effectivement, elles ne sont pas "majeures" donc pas en finalité mais en moyen. Je suis en train de modéliser une communication géographique... Dès que j'en suis satisfait, je le publie...
Rédigé par : anuhi | 22 septembre 2006 à 17:00