Mes notes pour un appel d'offre pour la poste. Réflexions et propositions autour du service laposte.net. Le projet (malheureusement) n'a pas abouti...
1 - Recentrer laposte.net sur le cœur de métier de la poste
La poste a un capital de valeurs extraordinaires. Nous nous proposons de nous appuyer sur ces valeurs fortes :
- La confiance : une logistique territoriale qui garantit l’acheminement d’un message partout en France
- Le savoir faire : Je peux envoyer n’importe quoi, un pli, un objet… l’émotion est délivrée intacte
- Le maillon essentiel : Je peux faire des courses de chez moi, mais la poste m’achemine mes achats au final.
Ce sont des valeurs fortes qu’il ne faut pas galvauder. Exprimées dans la charte de production du nouveau site, elles conditionneront l’approche marketing et fonctionnelle des nouveaux services, affiliés ou locaux au site.
2 - Créer un label fédérateur autour des valeurs fortes
Un label pour repositionner laposte.net comme le maillon essentiel entre l’adhérant et l’affilié. EDIT : Le public visé ici est clairement les artisans, les TPE et petites PME. Pour leur proposer une solution clé en main de plateforme de livraison garantie. Sans se substituer à la grande distribution, elle peut proposer des portails thématiques autour du message cadeau (produits et artisanats régionaux, introuvables en grandes surfaces, pour accompagner les courriers...)
Storyboard : Jacques Dupond achète du matériel ou des compléments alimentaires en ligne. Au moment de la commande, il s’identifie par jacques.dupond@laposte.net : il a dès lors la possibilité de se faire livrer chez lui, chez sa gardienne ou à l’agence la plus proche de chez lui, sans rentrer toutes ses coordonnées de manière fastidieuse, tout en profitant des avantages logistiques de la poste, comme le suivi de colis.
Un label pour repositionner laposte.net comme mon expert particulier, mon secrétaire. EDIT : C'est aussi une volonté de capitaliser sur les valeurs intiales de la poste... Sur l'archétype du sympathique postier. On a tous une image du postier qui vous rend service, discute avec vous 5 minutes, est au courant de la vie du quartier... (on a aussi l'image du postier grincheux, mais ce n'est pas le propos...)
Storyboard : Jaqcues Dupond ouvre son webmail. C’est son secrétaire personnel. Depuis sa page d’accueil, il a accès à son espace administratif, où il retrouve toutes les adresses web gouvernementales et tous les formulaires qui l’aident dans ses déclarations administratives. Pour les agences gouvernementales qui ne sont pas encore connectées, il lui suffit de cocher LRE.
Il y a aussi son calendrier personnel. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de sa fille. Il envoie une carte personnalisée en y attachant une offre de bouquet de fleurs d’un partenaire privilégié de laposte.net. Ce partenaire souscrit à la charte laposte.net. La navigation est unifiée dans tous les services intégrés : Jacques Dupond garde ses repères et sa confiance, il l’achète et le poste.
Un label pour repositionner laposte.net comme ambassadeur territorial. EDIT : La poste a un formidable réseau physique sur tout le territoire. Avec la numérisation des services, c'est une question légitime de savoir qu'en faire !
Storyboard : C’est Martine, la fille de Jacques Dupond qui l’a initié aux nouveaux services de laposte.net. Le parrainage permet de donner ses propres crédits « média » (SMS / Carte personnalisé / LRE…) D’ailleurs, Martine en donne aussi à son fils Nicolas. Il fait ses études à Paris, mais il n’a plus d’excuses de finances difficiles pour lui envoyer son bulletin scolaire ! Et puis, la famille Dupond est rassurée comme cela : un seul "administrateur" pour la famille, c’est plus rassurant. Surtout qu’on peut créditer son compte à la Poste la plus proche, pour ceux qui craignent encore les paiement en ligne (ça marche aussi pour payer ses achats sur les PME vu précédemment).
Toutes les propositions présentes sont "copier/coller". Il y a un fil conducteur à trouver dans la reconquête de la marque auprès de ses nouveaux utilisateurs. Mais avec un tel potentiel et une telle histoire, je suis curieux de savoir quelle forme prendra notre bonne vieille poste !
EDIT : Petite explication d'image bon, je n'ai qu'une esquisse d'image rapidemment croquée pour illustrer cet article, mais je trouve que c'est cohérent avec un projet qui n'est finalement qu'un avant projet... pour les boutons send et receive, j'ai utilisé une bonne vieille cooper black. Comme la poste aujourd'hui, un mélange de moderne et de vieux en même temps...
Commentaires