En guise de réponse à Messieurs Lessard et Cartier. Suite de ce billet.
Effectivement, je crois que dans le fond les approches sont complémentaires et si vous considérez la schématique comme mise en image de liens conceptuels, nous sommes d'accord ! Après ce n'est qu'une histoire de mots et ici le visuel importe plus que les mots...
À propos de la visualisation créative, ce n'est pas tant le "data visualisation" mais plus une application de la pensée visuelle. À mon sens l'approche de Michel Cartier pour la schématique est une approche pour la compréhension et pédagogique et mon approche de la visualisation est pour l'imagination et l'innovation. Visualiser des archétypes facilite le reengineering des usages : Pour interpréter des usages en approches innovantes et réaliser des solutions techniques originales.
Concentrons-nous sur le spam comme nuage et pluie, extrait de la visualisation précédente...
L'idée la plus courante est évidemment de nous abriter de la pluie grâce à un parapluie. Mais justement, essayons d'imaginer autre chose qu'un parapluie, nous sommes dans l'imaginaire visuel et n'imposons pas de limites à notre créativité ! ATTENTION : Je fais fis des conventions dans les exemples et, pour ceux qui connaissent les ateliers de créativités parfois des idées saugrenues peuvent surgir. CELA NE VEUT PAS DIRE QUE JE LES ACCEPTE !
Mode anticipatoire : On a tous lu dans ces romans d'anticipation de série Z : Une bulle protectrice électromagnétique qui nous protège de la pluie. Et cette zone répulsive s'agrandit quand deux personnes se trouvent proches l'une de l'autre et peuvent donc parler en toute quiétude.
Application technique : Cahier de charge pour le développement, concevoir un agent antispam qui hérite des apprentissages des personnes d'une même communauté : A et B ont les mêmes centres d'intérêts, si A considère qu'un mail est indésirable, l'agent de B l'apprend aussi...
Concept de communication du produit : Zamzam, l'antispam communautaire !
Mode colonial : Pluie, pluie tropicale, j'ai en tête une image d'une vieille carte postale coloniale avec un coolie qui ventile et abrite le Maître Blanc...
Application technique : Pas vraiment utile, de façon tout à fait intolérable et colonialiste, les mails peuvent être préfiltrés par une tierce personne dans un pays ou la ressource humaine est la moins chère. Pas besoin de comprendre la langue pour détecter un spam... Et c'est même mieux pour la confidentialité des messages...
Concept de communication du produit : Zamzam, l'antispam garantie sélectionnée à la main !
Mode holographique : Je me souviens de cette adaptation du roman de P. K. Dick interprété par schwarzenegger dans Total Recall ( On a la culture qu'on peut...). Dans une scène, il utilise un hologramme pour tromper l'ennemi.
Application technique : Avoir une adresse temporaire utilisable jusqu'à saturation, comme un vieux costume. Par exemple, si pour me contacter à anuhi(at)aveia.net vous avez un message d'erreur, essayez anuhi1(at)aveia.net ou anuhi_septembre06(at)aveia.net. Évidemment, tout ça est transparent pour l'utilisateur... ( Si vous me rétorquez que les agents de spam peuvent anticiper une suite logique, le suffixe sera évidemment généré aléatoirement ).
Concept de communication du produit : Zamzam, l'antispam à technologie holographique ! (bon, elle est un peu facile celle-là, mais avouez que ça en jette !)
Mode magnétique : Dans un épisode, quand Tom pourchasse Jerry, ils se retrouvent avec un aimant pour s'attirer mutuellement, franchissant des distances incroyables dans toute la maison.
Application technique : Plutôt que de détecter les spams, construire un agent capable de détecter les BONS messages et les magnétiser hors du flux de spams, même hypersaturé. Pour les environnements très hostiles, vous pouvez fournir des éléments "magnétisables" à vos expéditeurs et leurs messages seront immédiatement magnétisés hors du bouillon. Dès que vous répondez à un mail, un passe "magnétisable" est inclus dans votre mail avec les dernières règles communautaires (technologies antispam communautaires...)
Concept de communication du produit : Zamzam, l'antispam à technologie TJ. (Qui pourra croire que ça signifie Tom & Jerry de toute manière ?)
Bon, j'avoue avoir été un peu faible dans les concepts de communication du produit, mais ça n'a jamais été mon fort...
En conclusion, l'idée de la visualisation est d'avoir un champ de réception le plus large possible pour imaginer toutes les solutions possibles. Évidemment, ce n'est qu'un support d'expression, les innovations ne sont pas incluses dans la visualisation, mais l'expression du fonctionnel n'est pas bridée par un excès de signes ou textes nécessaires pour une compréhension d'une schématique plus pédagogique.
En ce sens, je trouve toujours que les deux approches sont complémentaires.
Qu'en pensez-vous ?
D'emblé je dois avouer que vous m'impressionnez par votre faculté artistique de représenter vos idées. Je comprend effectivement davantage pourquoi vous maintenez l'idée de "complémentarité" entre la schématique "à la Michel Cartier" et votre "visualisation créative".
Je connais celui (René) qui fait les schémas de Michel et je lui en ai glissé un mot hier. En recoupant ce qu'il m'a dit avec la conversation que j'ai eu avec Michel ce matin, j'en suis arrivé à cette conclusion (temporaire) que je pourrai formuler ainsi:
Vous avez une approche poétique. Représenter un anti-spam avec des bonhommes est plus poétique qu'une série de boîtes et de flêches. Mais René et Michel avaient à créer un ensemble cohérent de communications graphiques. Rapidement (autour de 30 schémas) ils ont dû constituer une grammaire visuelle et restreindre leurs élan artistiques pour assurer une cohérence (les forme et les couleurs devaient avoir une signification stable à travers tout le site)
Comme pour vos bonhommes, vous avez une grammaire visuelle qui est cohérent d'une image à l'autre. J'imagine que si vous deviez expliquer plusieurs phénomènes, votre grammaire évoluerait et peut-être que certain idiômes entreraient en conflit (le bonhomme représente-t-il toujours un humain ou est-ce un processus?).
En ce sens, la problématique de la schématisation (même avec une icônographie aride mais stable) s'apparente avec la visualisation créative (aussi poétique soit-elle).
Mais votre approche créative semble aussi complémentaire au rationalisme excessif des schémas de Michel et René.
Ceci dit, on pourrait accepter que tout le champ qui nous intéresse s'appelle "visualisation' et que le schématique est une sous-partie. La visualisation holistique en serait une autre. Et il y aurait recoupement (partielle ou totale) des deux sous-parties selon le point de vue où l'on se place.
Rédigé par : Martin Lessard | 29 septembre 2006 à 21:34
Merci de votre commentaire ! Michel Cartier m'a fourni des éléments de réflexion et votre commentaire explique les choix effectués dans la démarche. C'est effectivement un travail impressionant qui est disponible ! il me faudra un peu de temps à dégérer...
Il est vrai aussi qu'ici, j'ai un peu du mal à vendre et/ou de la schématique et de la visualisation créative et/ou du design de l'information... donc finalement, ce n'est peut être pas qu'une question de nom...
Peut être que je vais essayer la visualisation poétique !! ça sonne bien !!
Rédigé par : anuhi | 01 octobre 2006 à 17:44
Génial ce blog!
Un rêve d'intelligence où il y a du visuel et pas seulement des mots.
L'est surement pas français! Je vais voir!
Perdu! En plein coeur de Paris
Il (elle) a du tomber dans Photoshop à la naissance.
On peut se visualiser en temps réel ou en IRL?
David
Rédigé par : David Wynot | 27 décembre 2007 à 13:38
Hello David !
C'est un commentaire très encourageant ! Si vous êtes à Paris, Je travaille souvent au Starbuck près de Beaubourg le samedi matin, si ça vous dit !
Sinon Anuhi est un monsieur... Et effectivement, je viens des antipodes...
Rédigé par : Anuhi | 27 décembre 2007 à 21:49