Suite de ce billet. Michel Leblanc dans sa citation, tout comme d'autres contributeurs, s'étonnent du peu d'influences sur les entreprises dans le dessin. Petite explication de dessin en guise de réponse. Parole aux entreprises...
J’ai légendé les entreprises comme personnes morales. Je reste persuadé que les communautés ont une influence notable sur la communication du produit de l'entreprise, mais pas sur l'entreprise elle-même. Christian Aubry, dans son commentaire, cite l'exemple de Nokia. Malgré tout, quelle que soit l'influence de la blogosphère, Nokia ne changera pas son essence : Elle continuera à fabriquer des appareils communicants… Par contre, elle changera certainement sa façon de vendre ses téléphones.
Mais il est évident que les entreprises ont des intérêts à être acteurs actifs de la blogosphère et des outils communautaires en général.
Dans la première figure J'ai représenté une stratégie d'occupation par une entreprise. Juste avant de créer un espace dédié, une petite bulle qui créé un buzz dans les différents dermes pour préparer le terrain, et juste après, une éruption de la communication de la marque qui alimente en contenu directement qui un blog, un forum, bref, une expression communautaire : Et hop, la marque à une présence dense et une influence dans la blogosphère qui attire le chaland... ( le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est evidement Loïc Lemeur et son blog)
Deuxième stratégie communautaire, la conquête ! Dans la figure numéro 2, une entreprise créée une dépression plus importante juste à côté d'un espace communautaire concurrent... Et par effet de gravité (plus de nouveautés, plus de contenu, plus de médias...), attire sur elle les membres de ce dernier. ( Souvenez-vous des batailles de webmail gratuit... Les réseaux sociaux professionnels sont également en pleine guerre : Les blogueurs affichent souvent de multiples identités )
Troisième stratégie d'entreprise, un pure-player de services internet. N'ayant pas de produits physiques sur lequel s'appuyer, ses matériaux se situe aux seins des communautés. Se diversifier est la meilleure garantie de survie, les communautés étant un matériau "fluide". En surface, elle occupe, mine de rien un terrain de plus en plus vaste. Clairement, j'avais en tête Google avec ses services comme writely, calendar et spreadsheet qui formeront tôt ou tard un tout...
Vous avez certainement des exemples pour chaque stratégie de communication communautaire ?
Qu'en pensez-vous ?
PS / J'utilise la visualisation créative pour imaginer des solutions innovantes et pas uniquement comme outil pédagogique, comme vous pouvez le voir dans cet article. Nécessairement, il y a parfois des interprétations subjectives dans les dessins... qui sont autant d'occasions d'innover ! Merci pour vos commentaires !
Commentaires