Un peu racoleur comme titre, je dois bien l'avouer. Ma représentation de la synergie du design de l'information et du design visuel dans la conception et réalisation de services numériques.
Dans le parcours de l’écran blanc à la réalisation de l’interface d’un service numérique, il y a une synergie, une dynamique nécessaire entre le design d’information (Ergonomie, système de navigation, gestion de contenu, structure de l’information etc. etc.) et le design visuel (Expression de la marque, expression du marché du produit, expression incentive).
Jusqu’à là, rien de spécial ?
Pourquoi avons-nous toujours des interfaces « intelligentes, mais moches » ou « belles, mais c…e »… Je sais par expérience que la majorité des informaticiens scientistes sont des geeks profonds. Et oui, effectivement, je caricature.
Penchons-nous sur la genèse des écrans. Ma proposition : Une synergie constante entre le design d’information et le design visuel, à chaque échelle d’intervention de l’interface. Détail des échelles d’intervention :
- Echelle globale. La synergie se fait au niveau de l’expression de la marque : il faut créer un environnement structurel et visuel qui identifie le marché ( Discounter, par exemple) et dans le même temps spécifier ce marché par la marque. (Discounter, mais de qualité…)
- Echelle régionale. En héritant des caractères globaux, l’expression peut être spécifié en sein des gammes : même sous une même enseigne, des réfrigérateurs ne se vendent pas comme des téléphones.
- Echelle locale. En héritant des caractères globaux et régionaux, l’expression peut être spécifiée de manière unique, pour promouvoir et mettre en scène.
Oui, militons pour des interfaces belles ET intelligentes !
Actuellement, le fonctionnement est cloisonné chez beaucoup de concepteurs de services numériques : Hop, on fait les grilles fonctionnelles (story-board, zoning, qu’importe le nom) et hop, le design visuel vient colorier les grilles. Oui bien sûr, ça pourra fonctionner… en étant intelligent et moche.
EDIT : Oui, évidemment, je pratique ce que je prône ! Vous pouvez me contacter pour des études de cas. Je ne prends pas le temps de les scénariser pour les mettre en ligne... VOTONS POUR DES INTERFACES BELLES ET INTELLIGENTES.
EDIT 2 : Le texte institutionnel du schéma, tel que je l'incorpore en proposition de mission d'ergonomie visuelle. « Préparer le terrain de l’expérience utilisateur fructueuse »
Dans un grand magasin, que vous vous trouviez dans le rayon bricolage et jardinage, ou dans le rayon lingerie féminine, vous n’êtes pas perdu. Si le magasin est bien conçu, et aujourd’hui la moindre grande surface marchande maîtrise son design d’information, les choses sont évidentes :
D’une part, la signalétique de sécurité du magasin, celle qui est transversale est normalisée. Pour pouvoir être lisible, elle n’est pas placée au milieu des marchandises : elle est généralement située un peu plus haut. Son expression visuelle est universelle.
De manière intermédiaire, les rayons et sections sont habillés aux couleurs du magasin, mais consensuels tout de même pour être lisibles dans n’importe quelle thématiques, de l’espace bébé à l’espace cuisine.
D’autre part, la communication produit et l’animation promotionnelle, sont explicitement scénarisés aux couleurs des marchandises pour garantir une attractivité maximum : palette de couleur, texture, choix typographiques, messages véhiculés.
Ce qui nous permet de passer avec habilité et sans nous perdre, sauf de manière volontaire, entre le rayon bricolage et le rayon lingerie.
C’est la même évidence et le même bon sens que nous appliquons à la conception de la géographie visuelle des écrans. Une navigation globale, qui ne bouge pas, enracinée sur une région de l’écran invariable ; des fonctions de navigation ou d’aide, entre autres, sur lesquelles nous devons pouvoir compter, comme les panneaux « sortie, information…et caisses » de nos bons vieux magasins réels.
Cela posé, nous pouvons enrichir, à l’aide de modules promotionnels et didactiques les zones dédiées et rattachées aux contenus spécifiques, pour enrichir toujours plus l’expérience de l’utilisateur et créer des évènements pertinents pour chaque produit.
Commentaires