Ok c'est raccoleur, et Ok, si un DRH me lit, je suis grillé !
Dans la représentation de l'entreprise, focalisé sur les services (sinon, il n'aurait pas une aussi grosse tête !) nous découvrons l'existence d'un nouveau canal transversal, interne et externe.
Le reste des l'organisation organique étant plutôt classique, explorons ensemble ce mystérieux canal et ses différentes connexions :
- C.C. : Customer Care. C'est LE nouvel organe ! c'est notre DRU : Directeur des Ressources Utilisateurs ! Né des émergences des services betas, des powers users et des retours d'expériences des utilisateurs conventionnels, il fallait bien un responsable de toutes ces personnes qui contribuent au succès de l'entreprise. Et oui, et même si elle ne sont pas payées ! Les partenaires sont toujours une zone floue entre le DRU et le DRI.
- R.H. : Les ressources humaines existent toujours ! Il s'agit de la Direction des Ressources Internes, tampon entre la Direction des Ressources Utilisateurs et la communication institutionnelle.
- COM. : Bon, ben là elle ne change pas trop. Sauf qu'elle perd un peu de sa substance et ne fait que filtrer les informations pour les formaliser de manière institutionnelle et financière...
- MKTG. : Connecté directement à la voix de l'entreprise, aux messages qu'elle délivre... Elle est modérée par :
- VENTE : Les forces de ventes en accord avec le marketing pour construire les gammes des produits et de services. Module donc le souffle puissant du marketing !
- E-SERVICES : Un autre nouvel organe dans notre entreprise ! Autre spin-off avec le DRU, c'est le générateur de prototypes de services qui ne seront ouverts qu'a des happy-fews, les power-user, donc très près de la recherche et du développement. C'est l'organe opérationnel de la DRU.
Nous sommes bien en présence d'un système ORL vital pour l'entreprise de service d'aujourd'hui ! Y'a-t-il des DRU ou des CRU (Consultant en Ressources Utilisateurs) en puissance dans l'audience ?
PDG ! Connectez votre appareil ORL pour avoir une voix puissante parmis vos concurrents et vos clients !
Ce billet s’appuie sur des billets précédents sur la communication sphérique et la marque carrefour.
Que dire... ça fait plaisir de lire une analyse globale et lucide.
Rédigé par : Bertrand DUPERRIN | 27 mars 2007 à 23:27
Merci ! Je vais lire de ce pas des billets de votre site qui à l'air pas mal du tout !
Rédigé par : Anuhi | 28 mars 2007 à 17:07