Quand Benoît Drouillat, de l'essentielle et incontournable association «designers interactifs» m'a proposé de faire une intervention, j'ai été très emballé !
Nous sommes tous des joueurs de go. Chaque mission, chaque travail que nous effectuons s'inscrit sur un immense goban (plateau du jeu de go) qui, peu à peu, de manière quasi organique, définit nos territoires d'expressions. Les différentes pierres que vous inscrivez s'interconnectent et des schémas intelligents s'en dégagent.
Plus concrètement, le sommaire de la présentation. «Les futurs défis à relever par les designers». La présentation s'articulera en trois temps :
- L'état des lieux : L'art du management des ressources créatives. Faire le bilan des écosystèmes qui abritent les créatifs culturels et les faiseurs de sens.
- Mise en culture : Classification et signalétique transverse. Concevoir une signalétique comme levier de changement et de croissance.
- Émergences : De l'âge du mythe à l'âge des coutumes. Analyse de la mutation des territoires de marque. Les acteurs nécessaires à la mutation, les métiers de transitions, les nouveaux leviers, les nouvelles citoyennetés...
Chaque temps se divisera lui-même en trois mouvements :
- Intelligence visuelle : Visualisation, identification des schémas, reengineering des usages. Rencontre et intuitions
- Laboratoire et pédagogie : Application sociale et simulation en cas d'études. Mise à l'épreuve et pédagogie
- Ergonomie visuelle : Application commerciale. Application commerciale et sociétale
Donc, un peu de recul ce soir : L'innovation et la créativité sont de formidables leviers de changements sociétaux et économiques... Mais pour aller où ?
Voilà voilà. Venez nombreux !
Pour les infos pratiques c'est ici et ça se passera là : Jeudi 5 avril 2007, 19h30 → 22h00, Parsons Paris, 14 rue Letellier, 75015 Paris
PS : Il y aura aussi le notoire Fred Cavazza. Pour tout vous dire, j'ai l'impression le guest et de faire la première partie d'un concert d'une star !...
Mais non pas du tout enfin. Nous avons tous les deux des choses intéressantes à dire avec un vocabulaire et des points de vue très différents.
Nos deux présentations seront complémentaires, et nous pourrons également confronter nos deux "techniques" de rédaction de diapos.
/Fred
Rédigé par : Fred CAVAZZA | 30 mars 2007 à 10:59
Ouaah ! J'ai un commentaugraphe de Fred Cavazza !! ;-)
J'ai hâte de voir tout ça ! A jeudi !
Rédigé par : Anuhi | 30 mars 2007 à 11:24
PS : Quand on lit la quantité de bêtises qu'il écrit entre deux réflexions intelligentes, tu n'as pas à rougir de honte, bien au contraire.
Rédigé par : nico | 30 mars 2007 à 20:32
Soyons sportifs : Quelques bêtises pour deux réflexions intelligentes, c'est une très bonne moyenne !
Rédigé par : Anuhi | 31 mars 2007 à 10:34
Sympa l'exemple du joueur de Go. Rien qu'à lire le contenu de la présentation cela à l'air j'en ai mal à la tête ;-) heureusement que ce sera surement très visuel 8-p
Rédigé par : thierry | 04 avril 2007 à 14:57
je suis tres heureux d'avoir vu ta presentation. Les slides sont tres imaginatifs, les visuels sont artistiques et je pense que tu devrais travailler en tant q'infographiste pour un site d'informations generalistes en ligne :)
Rédigé par : gabyu | 06 avril 2007 à 00:30
Merci !
Sinon, je suis désolé d'avoir été confus parfois... Je me rends compte que, une fois de plus, j'ai voulu trop dire en trop peu de temps...
Finalement, j'ai fait des erreurs de conception classique : pas de granularité de l'information, pas de fil rouge lisible, pas de profilage de contenu suivant le client... ARGGGH !
En tout les cas, merci aux personnes qui ont su voir au delà de mes maladresses formelles ! Mes excuses à eux et je ferais mieux la prochaine fois !
Et Gabriel, c'est une idée à creuser, pourquoi pas ?
Rédigé par : Anuhi | 06 avril 2007 à 23:46