J’avais présenté (très rapidement !) l’idée d’une signalétique créative pour les ressources créatives lors de ma conférence pour les designers interactifs. Prenons le temps de développer cela un peu plus sereinement !
Les arts martiaux ont des Kyus et les Dans, et autre codification qui permettent de situer, au moins sur un plan technique, la maîtrise de son art. Les adversaires en présence peuvent dialoguer librement, improviser en toute conscience avec le même niveau de compréhension.
Il existe également des Dans au jeu de go. Deux joueurs de niveaux très différents peuvent jouer ensemble avec un système d’handicap : Une dimension pédagogique constante salutaire pour la progression de tous.
Qu’en est-il des ressources créatives ? Il y a bien les références, les réalisations qui démontrent par l’exemple l’expertise et le savoir faire. Malgré tout, aujourd’hui le domaine de la communication et des technologies se ramifie et de nombreux métiers se spécialisent à outrance. (Il y a de l’espoir, je n’ai encore jamais rencontré d’ergonome spécialiste en bouton carré uniquement situé en open-window !)
1. Pour quels bénéfices ?
Je propose un modèle de signalétique créative pour plusieurs bénéfices :
Pour les ressources créatives elles-mêmes
- s’évaluer objectivement et constater les possibles progressions de son expertise
- identifier des expertises complémentaires à la sienne pour faire des synergies
- évaluer les bénéfices des chaque projet, chaque mission dans son parcours
- évaluer les bénéfices d’une formation technique complémentaire
- clarifier auprès des annonceurs et des agences ses points forts
- ...
Pour les clients finaux spécifiquement
- éduquer et sensibiliser les clients et rationaliser la perception des ressources créatives
- rationaliser la formulation de sa stratégie de communication
- identifier rapidement la ressource créative nécessaire
- faire un pont au dessus l’abîme d’incompréhension mutuel entre le «business» et la «création»
- …
La mise en place d’une signalétique ne doit pas se faire au détriment du dialogue et d’une évolution impossible de son expertise. Au contraire. Le code de la route peut paraître contraignant au quotidien, mais imaginons les routes sans celui-ci...
2. Comment faire ?
Rassurez-vous, je n’envisage pas que les ressources créatives se baladent en kimono, bardés de ceintures multicolore... (quoi que parfois, je souhaiterais rencontrer certains sur un tatami...)
Je me suis basé sur la métaphore du prisme de lumière : une énergie en entrée est transformée en sortie après le passage dans le prisme. Il y a transformation de l’information. Mais que se passe-t-il en amont et en aval du prisme ?
En amont, un diaphragme, comme en photographie, qui qualifie la quantité de lumière qui va toucher le prisme : une lumière globale ou une lumière pointue, spécifique ?
En aval, l’objet qui va être révélé, éclairé : l’objet lui-même, sa périphérie, son entourage ou la totalité ?
En synthèse, et en nous rapprochons des ressources créatives, cela donne ce modèle suivant : les écrans qui suivent sont des captures des slides de la conférence.
Les différentes qualités du diaphragme, de la plus grande ouverture, à la plus petite
- Supervise et gère une stratégie de communication globale pour le développement de l’entreprise
- Conçoit et gère une campagne de communication globale d’un produit
- Conçoit et gère des guidelines, chartes multicanales.
- Conçoit et gère des supports de communication, par média
- Réalise et produit de manière opérationnelle et appliquée
Les différentes qualités du prisme, comme levier de transformation
- Trois faces du prisme : information, perception, structure.
- Trois étages : direction de projet, consulting, expertise technique
- Donc dans cet espace on peut situer à peu près tout le monde : Co (directeur commercial) Dp (directeur de projet) Cf (consultant fonctionnel) Cp (chef de projet) Wr (rédacteur) Dc (direction de création) Er (ergonome) It (intégrateur) Ai (architecte d’information) De (développeur) Gr (graphiste) Fl (flasheur)….
Les différentes qualités de la cible, la c’est du grand classique.
- Communication interne
- Communication communautaire
- Communication produit
- Communication institutionnelle
Et voilà ma signalétique à moi :
Vous trouverez sur téléchargement sous_cul.ai.zip , le fichier AI. de l'illustration d'introduction si vous voulez faire vous-même votre signalétique. Postez le moi ou mettez un lien en commentaire !
A bientôt sur le tatami !
Ce que vous appellez de la signalétique est à mon sens du design d'information. Cette discipline est réellement utile quand elle pemert de simplifier une réalité par rapport au message que l'on veut percevoir. Un design d'information peut prendre des formes diverses en fonction de ce que l'on veut faire comprendre. Ainsi faire comprendre une relation entre démographie et géopgraphie prendra une forme cartographique et une relation entre démographie et temps se fera sur une ligne du temps.
Dans les exemples de ce post, je ne vois pas en quoi cela simplifie la perception du concept donc c'est certe créatif mais cela ne répond pas à la fonction du diagramme AMHA.
Maintenant, c'est une discipline fascinante et que j'adore
Rédigé par : Laurent | 02 juin 2007 à 01:29
Bonjour Laurent,
Oui et non. Oui, c'est effectivement du design d'information, tout comme la signalétique du code de la route est du design d'information, mais on ne l'appel pas pour autant comme cela ;-). Le terme design d'information est trop générique ici.
Vous partez du principe que je veuille simplifier et rendre compréhensible, vulgariser la gestion des ressources créatives. Non. Dans cette présentation, le design d'information n'est pas utilisé à but pédagogique mais à comme levier de changement. C'est une recherche de moyen et pas une finalité.
Donc c'est effectivement brut de fonderie et pourrait être simplifié ou enrichi à en être invisible en utilisation finale.
Mais vous avez raison certainement qu'il faudrait une visualisation plus progressive pour être mieux comprise. Mais la volonté de ce blog est plus de publier des work-in-progress...
Donc merci de votre retour !
Rédigé par : Anuhi | 03 juin 2007 à 07:25
intéressante méthode de visualisation de l'information mais qui necessite encore un mode d'emploi.
Ta démarche me rappelle celle d'Adobe, lorsqu'elle presente sa gamme de logiciels sur cette roue :
http://blogs.adobe.com/jnack/images/wheel-o'-icons.html
bonne continuation.
Rédigé par : gabyu | 04 juin 2007 à 20:54
Bonjour,
Effectivement, c'est un peu le revert de la manière dont je traite la visualisation : non comme outil pédagogique, mais comme levier de changement. Je devrais appeler cela symbolisation au lieu de visualisation, ce serait certainement moins trompeur...
Je m'efforce peu à peu pourtant d'intégrer plus de pédagogie !
Effectivement, le truc d'adobe est rigolo, mais encore une fois, la roue ne sert qu'à visualiser et comprendre.
Je souhaite pour ma part visualiser, faire comprendre et faire imaginer... Quel ambition démesurée !!
Merci pour votre commentaire.
Rédigé par : Anuhi | 05 juin 2007 à 06:47
Si vous torturez vos élèves avec ce genre de diagramme maintenant, nous avons eu bien de la chance d'être sortis de l'école il y a des années. Je viens de constater que se fermer les chaussures et lire votre texte en même temps n'est pas possible.
Rédigé par : Julia | 17 juillet 2007 à 17:39
Salut Julia,
Effectivement, on devient plus exigent avec le temps... L'année prochaine, on sort la guillotine...
Je t'ai envoyé un MP.
++
Rédigé par : Anuhi | 17 juillet 2007 à 18:16