Contrairement aux petits commerces que l’on tente d’implanter dans les villages comme une greffe pour réinjecter de la vie sociale, l’écosystème lié à l’e-commerce (et au commerce tout court...) est un écosystème à dépressions.
Hors du champs de perception explicite de l’utilisateur, le parcours utilisateur l’amène insidieusement vers le tunnel d’acquisition. Même aguerri, notre utilisateur en évitant un premier parcours dépressif, ne fait que pénétrer dans un champs de mine. Charybde, Scylla et toute la famille en prime !
Faut-il parler de déontologie ?
Mon travail est de concevoir des dépressions le plus subtiles. Les tactiques sont nombreuses et elles ont des noms beaucoup moins mythologiques :
- Relation win-win
- Environnement communautaire
- Progression de statut
- Démocratie beta
- Autocratie power-user
- Attraction quali. / quanti.
- Événement VIP
... et bien d’autres à inventer encore.
Fabriquer, adapter des expériences utilisateurs spécifiques aux marques, aux produits... faire des écosystèmes de plus en plus subtils. De plus en plus intelligents. La position est nécessairement ambivalente entre l’invention de nouveaux usages et la promotion simple des produits et services des marques.
À former des ressources créatives à de telles pratiques de guerilla, à quoi cela va déboucher quand elle se rendront compte que ce savoir-faire est transposable dans la vraie vie ?
J’adore trouver des solutions subtiles, installer de l’innovation collaborative au sein des entreprises dans lesquelles j’interviens. Réinscrire les actions opérationnelles dans une vision plus large et sociétale. Mais pour aller où ? Je me console en me disant que Léonard de Vinci dessinait des machines de guerre...
Quelle est votre propre position ?
bonjour Anuhi
Je passais dans le coin, et suis tombé sur tout ces schémas. Cela m'a rappelé mon stage.
Je suis en dernière année maintenant et réalise à quel point avoir eu une expérience dans le graphisme m'aide à communiquer.
Merci encore et bonne continuation.
olivier
Rédigé par : olivier Bréchon | 07 février 2008 à 16:12
dépressions...un peu cynique non ?
en tous cas, la démo est très claire !
Rédigé par : Martin | 16 mai 2008 à 11:52
la comparaison avec Lénonard de Vinci est un exemple de modestie.
Rédigé par : James Hussais | 04 septembre 2008 à 10:01
La "dépression" circonstancielle...
Dans l'approche, plutôt que d'appâter le poisson, attendre que le poisson exprime en sémaphore une idée, une envie, une communication pour lui afficher le tunnel d'acquisition brut, sans détours, sans hologramme, finalement ça n'est qu'une option.
A force d'éviter les mines, on évite tout court.
"Déontologiquement" c'est irréprochable et ça permet au poisson de se dire : "nom d'un nuage de plancton, on ne m'a pas pris pour une truite.
J'imagine que c'est la ligne "Attraction quali. / quanti.". Quoique.
Rédigé par : Gab le Globule | 18 septembre 2008 à 17:40
Bonjour,
je suis désolée mais j'ai beau lire et relire votre post, je ne comprends pas votre propos. Qu'est-ce qu'un écosystème à dépression ? Qu'est-ce que le tunnel d'acquisition ?
merci
Rédigé par : Liv Lefebvre | 14 mai 2010 à 10:53