Après l’expérience utilisateur, après la conception orientée utilisateur, le BUX ! Qu'est-ce que BUX ? c'est la synergie du business design + brand strategy + user experience.
Mais pourquoi le BUX ?
La genèse de cette approche est partie de trois constats majeurs :
La nécessité de créer de nouveaux usages, de nouveaux référents.
Des nouvelles technologies émergent tous les jours, avec des applications pour toute typologie de cible, secteur, objectifs, gratuit ou payant ou contributif. Mais nous sommes (encore un peu) dans le carcans de nos vieux réflexes d’usages. Souvenons-nous des premières voitures qui héritaient de la forme des chariots à chevaux et des premiers postes de télévision en forme de buffet imposant...
La nécessité d’être unique, valorisant et facilement lisible
Les entreprises aujourd’hui dispose d’une infinité de canaux d’expression pour toucher ses prospects, ses prescripteurs, ses clients, ses ambassadeurs. Comment s’y retrouver pour garder une cohérence et une lisibilité forte ? Aujourd’hui, même si les annonceurs sont de plus en plus matures sur les médias digitaux, il reste tellement de possibilités que les actions de communications sont souvent sclérosé et n’utilise pas toute l’intelligence des médias choisis et n’est pas non plus synergique pour proposer une lecture globale forte.
La nécessité de faire du développement durable
Hors le cliché du développement durable tel qu’on l’entend, c’est d’abord une hygiène d’entrepreneur de ne pas sur-investir. Les dispositifs digitaux qui composent leurs environnements relationnels permettent d’être pérenne et flexible pour suivre les évolutions de l’entreprise. Chaque sou investi doit donc venir consolider un tout. L’image globale est nécessaire pour investir exactement ou il faut, comme tout bon joueur de go vous le dira.
Pour agir sur ces constats, ma conviction forte est que nous agir sur la perception de l’utilisateur, les valeurs du produit / service proposé ou la formulation de l’offre et cela de manière indépendante ou complémentaire, c’est souvent sur l’alignement de l’entreprise, de son produit et de son marché que cela pêche pour en faire un service ou un produit à succès. Bon évidemment, il existe aussi des très mauvaises idées et de très mauvais produits qu'on ne peut pas vraiment sauver...
BUX s'appuie donc sur trois leviers complémentaires
Business design : Pour agir sur l’entreprise et son offre
Avec les livrables suivants : alignement organisationnel / sourcing / management de ressources créatives / remarketing digital / feuille de route stratégique
Brand strategy : Pour agir sur la marque et ses valeurs
Avec les livrables suivants : écosystème digital / territoire de marque / re-positionnement / co-création / ambassadeurs et citoyens de marque / innovation
User experience : Pour agir sur la perception et l’usage du service
Avec les livrables suivants : modèle conceptuel / architecture d’information / macro conception / design de service / nouveaux usages
BUX crée l'espace relationnel pour faire grandir la marque et ses citoyens
Grâce à ces trois leviers, nous pouvons accompagner l’entreprise dans son développement en supportant le capital investissement, avec les stratégies suivantes :
- Émerger : explorer tous les possibles pertinents avant de se lancer sur le marché
- Positionner : investir un territoire de marque
- Croître : agrandir et consolider le territoire
- Rentabiliser : réinvestir le territoire de marque
- Diversifier : décliner l’expertise de la marque
- Pérenniser : vers la marque mythique...
Et du coup, on a le meilleur des deux mondes : les flux financiers pour se développer et du sens et des valeurs pour être cohérent.
Et voilà ! Bon, tout ça c’est un peu brut et abscons, je vous accorde que c’est pas une plaquette commerciale, mais je vous assure que ça marche !
Aujourd'hui c'est ce que j'insuffle comme approche stratégique au sein de CrossValue / Nextedia, mais forcément, quand on est pas aux commandes du navire, la cohérence de l'approche n'est pas garantie de bout en bout, mais ils ont l'inconscience de me laisser une certaine marge de liberté... ;-) ça permet d'affiner la synergie de la méthodologie peu à peu.
Je suis en train de réfléchir à un workshop / séminaire pour le partager en exposant des business cases... ça intéresse quelqu'un ??
Les commentaires récents