Un nouveau concept illustré pour la rubrique glossaire visuel. Le design sociétal. Les gens qui me fréquentent, et je les plains ! vous dirons que je n'ai que ces mots à la bouche : écosystèmes et design sociétal. Mais voilà, comment définir le design sociétal ?
Nous rentrons dans la 4° dimension...
Si on passe un objet à la machine à rayon X sociétal, voilà ce que cela donne (zom zom zom zom, c'est le rayonnement de la machine...). Pour la pédagogie, prenons une tasse de café, genre Starbucks... Mais ça devrait marcher aussi pour un service.
- La dimension fonctionnelle : Ce à quoi le produit ou le service doit servir. Contenir la boisson, vendre de la musique, vendre un produit financier...
- La dimension expériencielle : L’expérience personnelle et intime vécue lors de la consommation de son café, ou de son service. L'émotion immédiatement générée au delà de la dimension fonctionnelle. (je sais, y’a une faute d'orthographe dans le dessin, j'ai un peu la flême de metttre à jour...)
- La dimension culturelle : L'expérience sociale de boire son café. On ne boit pas le même café dans un café parisien et dans un Starbuck... Ni à Milan, on ne le boit pas de la même manière avec des amis proches ou des collègues.
- La dimension sociétale : L’expérience globale et personnelle à la fois. Je reprends mon exemple de Starbuck où l'on vous garantie que le café que vous buvez est de commerce équitable. Donc vous buvez égoïstement pour le bien de la planète. Au delà du cliché déculpabilisant, c'est la connection personnelle / globale qui est sociétale. Responsable. De la même manière, vous pouvez rester toute la journée affalé dans votre fauteuil si vous le voulez. Vous êtes responsable. Pas de garçon de café pour vous donner mauvaise conscience.
Le design sociétal
C'est activer dans un service, ou dans la perception produit les valeurs et les leviers qui vous connecte à une globalité, à un tout, qui responsabilise et pas forcément pour sauver un paysan à l'autre bout de la planète. Bon, c'est un peu abstrait tout cela, je publierai un business case un de ces quatre...
Je m'efforce de rendre visible les valeurs sociétales des projets sur lesquels je travaille, car je reste convaincu que c'est la meilleur façon pour une marque d'être pérenne et singulière. On rentre également dans une dynamique gagnant-gagnant entre la marque et ses utilisateurs-citoyens, pour grandir ensemble.
Très beau schéma pour illustrer le design sociétal. Bravo pour ton blog toujours très intéressant et tes schémas toujours excellents.
Rédigé par : Laurent A | 04 janvier 2009 à 18:25
hey ! Bonjour Laurent !
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir et c'est toujours encourageant de commencer une année comme cela. J'ai visité rapidement ton blog, j'y retournerais pour approfondir la lecture.
Bonne année !
Rédigé par : anuhi | 05 janvier 2009 à 15:20
Cela me rappelle un certain projet sur une certaine carte ça ... nice schéma anyway ! FG
Rédigé par : FredG | 22 février 2010 à 00:16
Hey ! Salut vieux ! Ben oui, on garde les mêmes convictions. Je tenvoie un MP. La bise.
Rédigé par : Anuhi | 22 février 2010 à 23:27