J'introduis avec ce premier billet un nouvelle catégorie : le glossaire visuel. J'ai un énorme défaut, j'ai l'impression que les gens comprennent tout ce que je dit ;-) et dans un contexte professionnel, cela peut créer des frustrations et des tensions... Alors que j'ai juste envie d'aller plus vite. Alors voilà le pourquoi du comment du glossaire visuel.
Premier billet du glossaire visuel : Trois mots !
Trois mots que j'utilise souvent dans mon travail : Dispositifs, écosystème digital et environnements relationnels ou culturels (ça dépend du contexte... allez faire du culturel avec des yaourts !)
Beaucoup de marques aujourd’hui ont plusieurs dizaines, et parfois, plusieurs centaines de sites web. Des sites dédiés à des produits, à des cibles, à des usages. Chaque édition d’un nouveau site vient augmenter la visibilité de l’entreprise, vient affiner son image et sa présence.
On est passé de la simple loupiote avec un unique site web (ne parlons pas de Minitel !) à la projection tridimensionnelle en haute définition...
Quelles conséquences, quels impacts, quels nouveaux usages ?
J’ai du mal à dire que je conçois des sites web, ça me paraît extrêmement réducteur. Un site web serait l’équivalent d’un pixel pour un photographe : un tout petit élément qui fait parti d’un tout et qui n’a pas de sens pris isolément.
Mais analysons cette granularité pour suivre l'évolution du dispositif vers l'environnement :
- Dispositif : le site web
- Écosystème : un ensemble de dispositifs
- Environnement : un ensemble d’écosystèmes
Dispositifs web
Bon, jusqu'ici rien de spécial : Je définit dispositif comme un ensemble de sites web propriétaires, édités par la marque. Dire "ensemble de site web" me semble trop générique, un site web pouvant être un site plaquette de 4 page comme un site e-commerce de 4000 références... un site pouvant être orienté client comme orienté produit.
Écosystèmes digitaux
Pour faire simple, donc, un écosystème est un ensemble de dispositifs propriétaires et édités par l'annonceur, mais également de dispositifs externes comme des réseaux d'influenceurs, de free hosters comme Youtube, du Wikipedia, du contenu viral, des widgets... du branded content. Le tout formant donc un écosystème digital à l'image de l'entreprise, telle qu'elle veut bien le communiquer.
Environnement relationnel / culturel
Et bien, on y vient, à l'environnement culturel ! A force de mettre en place moult écosystème pour saturer et exposer les prospects visés, on en perd le sens, l'image globale. L'environnement culturel, c'est redonner un sens, une cohérence globale aux écosytèmes digitaux des marques. Je développerai la notion de design sociétal et la marque culturelle dans un prochain "glossaire visuel"
C'est plus clair ?
Très chouette article et très chouette concept.
Mon équipe utilise la notion d'Eco-Système de manière plus large en incluant les sources non digitales (publicité abribus, télévision, ...) ainsi que les sources digitales concurrentes (les sites qui répondent au même besoin client). Cela permet de tracer l'environnement global auquel est confronté un utilisateur lorsqu'il pense à un produit.
Ciao
Marc
Rédigé par : Marc | 05 décembre 2008 à 16:55
Pas forcément très clair, mais tellement beau :D
Rédigé par : alex de référencement blog | 06 décembre 2008 à 01:01
Hello Marc!
Effectivement, dans l'idéal, il faut représenter effectivement la totalité des points de contacts entre la marque et ses utilisateurs. Si à l'occasion on pouvait échanger ensemble, ce serait avec plaisir.
Hello Alex,
donc pas assez clair, arrrgh. Si vous précisez plus le pas forcément plus clair, je ferais mieux la prochaine, promis !
Rédigé par : Anuhi | 06 décembre 2008 à 22:35