
Quand Benoît Drouillat, de l'essentielle et incontournable association «designers interactifs» m'a proposé de faire une intervention, j'ai été très emballé !
Nous sommes tous des joueurs de go. Chaque mission, chaque travail que nous effectuons s'inscrit sur un immense goban (plateau du jeu de go) qui, peu à peu, de manière quasi organique, définit nos territoires d'expressions. Les différentes pierres que vous inscrivez s'interconnectent et des schémas intelligents s'en dégagent.
Plus concrètement, le sommaire de la présentation. «Les futurs défis à relever par les designers». La présentation s'articulera en trois temps :
- L'état des lieux : L'art du management des ressources créatives. Faire le bilan des écosystèmes qui abritent les créatifs culturels et les faiseurs de sens.
- Mise en culture : Classification et signalétique transverse. Concevoir une signalétique comme levier de changement et de croissance.
- Émergences : De l'âge du mythe à l'âge des coutumes. Analyse de la mutation des territoires de marque. Les acteurs nécessaires à la mutation, les métiers de transitions, les nouveaux leviers, les nouvelles citoyennetés...
Chaque temps se divisera lui-même en trois mouvements :
- Intelligence visuelle : Visualisation, identification des schémas, reengineering des usages. Rencontre et intuitions
- Laboratoire et pédagogie : Application sociale et simulation en cas d'études. Mise à l'épreuve et pédagogie
- Ergonomie visuelle : Application commerciale. Application commerciale et sociétale
Donc, un peu de recul ce soir : L'innovation et la créativité sont de formidables leviers de changements sociétaux et économiques... Mais pour aller où ?
Voilà voilà. Venez nombreux !
Pour les infos pratiques c'est ici et ça se passera là : Jeudi 5 avril 2007, 19h30 → 22h00, Parsons Paris, 14 rue Letellier, 75015 Paris
PS : Il y aura aussi le notoire Fred Cavazza. Pour tout vous dire, j'ai l'impression le guest et de faire la première partie d'un concert d'une star !...
Les commentaires récents