Hello blogosphère ! Cela fait quasiment 1 an que je n’ai plus écrit grand-chose, mais je reviens ! Pour la petite histoire, j’ai intégré depuis quasiment 1 an le groupe Nextedia ou je travaille en tant que directeur conseil engagement ou engagement manager des projets.
Petite digression, Nextedia est historiquement un groupe média, mais il intègre aujourd’hui toutes les expertises nécessaires au développement des entreprises par les leviers digitaux : display, SEM, performance marketing, SEM, influence, événements et partenariats, hotshop créatif et web agency et j’en passe, ouf !
Mais bon, c’est quoi l’engagement exactement ?
C’est toute la partie avant-vente des projets. Je travaille donc essentiellement sur les appels d’offres du groupe pour les qualifier et y répondre. Il s’agit essentiellement d’ouvrir la discussion initiée par le cahier de charge du client : lire entre les lignes pour rendre explicites les enjeux majeurs sous estimés par le client, orchestrer la cohérence de la proposition et s’assurer de la synergie des tous les leviers en œuvre pour atteindre le résultat escompté.
C’est, d’un point de vue plus subjectif, générer la confiance du client en proposant une vision forte et différentiante qui va le rendre unique et très fortement visible. C’est localiser son offre et ses valeurs avec l’intelligence du média digital. C’est créer de la valeur d’échange entre les utilisateurs et la marque de l’annonceur.
Au niveau de l’approche méthodologique, y’en a pas ! Bon j’exagère un peu, mais c’est vrai qu’il faut être créatif pour chaque problématique proposée pour être le plus pertinent. Je n’ai pas de chiffre en tête, mais je pense qu’on va approcher la centaine d’appel d’offre traités en une année. Je profite d'ailleurs pour saluer Patrick Maruejouls qui supporte... ben plein de choses, contre vents et marées.
Donc c’est un poste de combat avancé plutôt excitant si on aime une certaine... tension, sachant que c’est de l’avant-vente, donc délais courts, pas d'équipes dédiées... Parfois des bouts de ficelles, parfois des nuits blanches, souvent des frictions. C'est la guerre quoi !
Pour en revenir aux méthodes, j’exagère quand même, il n’y a certes pas une méthode industrielle de réponse, mais une conviction forte : Le design sociétal, et plus que des sites web, des environnements relationnels.
Du coup, l’approche est simple : insuffler de la valeur à la marque pour que l’environnement relationnel proposé, de la médiatisation au dispositif d’accueil et à son exploitation, puisse diffuser des valeurs sociétales... Et avant cela, faire en sorte que l'environnemen soit fonctionnel, social, et valorisant. Bref, autant faire converger avec des convictions personnelles dans le travail tant qu’à faire !
La promesse de construire un projet pour faire de votre marque une marque mythique, parce qu’elle se positionne dans la société, et de faire de vos clients des citoyens de votre marque, ça le fait non ?
Bon, aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué, car Nextedia a pris une orientation plus verticale au niveau de ses expertises. Certes, on peut toujours faire de l’integrated communications planning en douce, mais c’est plus simple quand tout le monde est raccord...
Voilà voilà, ça fait plaisir de revenir un peu dans la blogosphère. Plein d'autres projets en tête qui vont venir.
Les commentaires récents